Randonnée pédestre, 3 circuits nature :
Les armoiries de Rouziers
"Écartelé : au premier d'azur à trois clous de la Passion d'or, au deuxième d'argent au lion de sable armé et lampassé de gueules, au troisième d'azur à trois glands d'or, au quatrième de sinople à cinq tours couvertes d'argent, ouvertes et ajourées de sable, ordonnées en sautoir ; sur le tout, d'azur à trois roseaux, tigés et feuillés d'or, posés chacun sur une terrasse isolée de sable."
Une église du XIIe, un château du XVIe, une ancienne poste du XIXe… Rouziers s'est au fil du temps bâtie autour d'un carrefour stratégique. Ici une fenêtre à meneaux, là un détail sculpté, ici encore une ancienne enseigne, autant de témoignages dans l'architecture civile et religieuse qui témoignent d'un village tranquille fait de pierre et de verdure, où il fait bon vivre.
L'église Saint-Symphorien fut bâtie au XIIe siècle.
Son chevet et son abside en cul de four ainsi que ses différents éléments sculptés en témoignent.
La nef, couverte d'un lambris, et les chapelles latérales sont du XVIe siècle
Des origines médiévales
Les premiers textes mentionnant Rouziers (d'abord sous le nom de "Roserii", puis "Rosaris" et "Rosers") datent du Moyen Âge.
Le village s'est développé en étoile à partir du carrefour menant à Semblançay d'un côté, à Chanceaux de l'autre et enfin à Tours pour le troisième axe. À partir de la Révolution, la population décline avant de croître régulièrement depuis les années 1980.
Un patrimoine typiquement tourangeau
le site officiel de la commune
le site officiel de Rouziers-de-Touraine